Systèmes intelligents sur le lieu de travail : Conception, applications et expérience utilisateur

Éditeur: Springer

Édité par:

Constantinos K. Coursaris, Ph.D. – coursaris@hec.ca

Pierre-Majorique Léger, Ph.D. – pml@hec.ca

Joerg Beringer, Ph.D. – Beringer@blueyonder.com

Thème

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) se traduisent par des technologies et des systèmes de plus en plus sophistiqués, souvent qualifiés d’ “intelligents”. Nombre de ces innovations technologiques impliquent l’exploitation d’ “agents intelligents” qui sont utilisés par des organisations du monde entier pour générer de la valeur grâce à une efficacité, une efficience et une qualité de service accrues, ainsi qu’à d’autres indicateurs de performance. Les implémentations d’agents intelligents vont des services sans visage fonctionnant en arrière-plan aux agents autonomes, voire aux assistants intelligents qui interagissent avec les utilisateurs finaux et les aident à prendre des décisions.

Malgré les progrès technologiques, les solutions basées sur l’IA dans le contexte de l’entreprise sont sujettes à des limitations opérationnelles et à un manque d’adoption par les utilisateurs, ce qui entrave le potentiel commercial des interactions homme-IA. Pour intégrer avec succès les agents intelligents dans le milieu de travail humain, il est important de comprendre le concept de connaissance partagée de la situation entre les agents humains et les agents système, ainsi que les principes de méta-conception visant à établir un modèle d’équipe de confiance entre l’homme et l’agent.

Motivé par les possibilités d’utilisation de l’IA dans les entreprises, ainsi que par les défis qui en découlent, ce livre vise à fournir une vue d’ensemble des considérations relatives à la conception de systèmes intelligents, à leur application sur le lieu de travail et à l’expérience utilisateur correspondante. Pour atteindre cet objectif, le livre présente un cadre conceptuel pour la prise de décision et l’exécution autonomes, suivi de perspectives académiques conceptuelles et empiriques ainsi que d’études de cas dans l’industrie.

Plan du livre

Ce livre se compose de cinq sections, dont la première est une introduction au sujet de l’IA centrée sur l’humain dans les entreprises. La première section fournit un ancrage théorique de la relation nuancée entre les utilisateurs et les agents intelligents qu’ils utilisent. La deuxième section présente des perspectives sur la conception d’agents intelligents intégrés socialement sur les lieux de travail. La troisième section présente diverses applications des agents intelligents dans les entreprises. La quatrième section présente des considérations sur l’expérience utilisateur et son rôle dans la conception et le déploiement réussis de l’IA sur le lieu de travail. La dernière section est constituée de multiples études de cas provenant de différents secteurs industriels, allant de l’aéronautique à l’automobile en passant entre autres par le commerce de détail, la finance et la santé. L’ouvrage se termine par des perspectives qui permettent au lecteur et au praticien de repenser et de planifier leur propre cas d’utilisation des agents intelligents.

Sujets indicatifs

Les contributions sur les facettes pertinentes de l’IA dans les milieux d’affaires sont les bienvenues. Voici une liste indicative et non exhaustive de sujets pour les contributions aux chapitres de livres :

  • Agents intelligents pour l’aide à la décision
  • Agents intelligents socialement intégrés
  • Perspectives d’interaction homme-IA
  • Travail d’équipe ou collaboration entre l’homme et l’IA
  • Prise de décision commerciale automatisée
  • Systèmes autonomes
  • Systèmes d’apprentissage continu
  • IA responsable
  • Vie privée et sécurité
  • Gouvernance
  • IA centrée sur l’humain
  • Expérience des utilisateurs avec des agents intelligents
  • Rôle stratégique de l’IA
  • Études de cas d’IA et d’agents intelligents sur le lieu de travail, par exemple :
  • Aéronautique
  • Automobile et mobilité
  • Finance
  • Soins de santé
  • Assurance
  • Commerce de détail
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Logistique

Directives de soumission

Les contributions originales sont les bienvenues, qu’il s’agisse de documents conceptuels, de revues de la littérature, d’études empiriques ou d’études de cas. Les contributions doivent comporter au moins 3 000 mots (hors références, tableaux et figures). Les manuscrits doivent être préparés conformément aux fichiers modèles de Springer, qui peuvent être téléchargés à partir de https://www.springer.com/gp/authors-editors/book-authors-editors/manuscript-preparation/5636.

Après avoir préparé leur manuscrit, les auteurs sont invités à le soumettre sous la forme d’un fichier MS Word ou PDF sur EasyChair : https://easychair.org/conferences/?conf=isitw2023. La première page du fichier soumis peut servir de lettre d’accompagnement dans laquelle l’auteur indique où, selon lui, son manuscrit s’inscrit le mieux dans le plan du livre susmentionné.

Dates importantes

  • Les soumissions sont clôturées à compter de juillet 2023. Nous sommes en train de réviser et de préparer.